Accueil
sommaire
Qui etait Jacques Vion ?
presentation
statistiques
matériel et véhicules
les spécialités
autres cs
l'amicale
photos
remerciements
contact

Qui était Jacques Vion?

Jacques Vion,né le 30 mai 1937 à Allogny (cher),est entré au Corps des Sapeurs-pompiers de Toulouse en 1960 comme sapeur de 2ème classe.

Caporal en 1962,puis Caporal-chef en 1966,il s'occupait notamment de la formation des jeunes recrues.

En 1967 il réussit l'examen de sous-officier et est nommé Sergent-Chef.

En 1969, il passe le concours de Sous-lieutenant et est nommé en fin d'année au CSP de Boulingrin (futur CSP Lougnon) seule caserne à l'époque.

Il est recruté sur sa demande au mois de juillet 1970 au Service Départemental d'Incendie et de Secours du Var, à Draguignan.

Le 2 octobre 1970 vers 13h00 éclate un violent feu de forêt à une vingtaine de kilomètre de Draguignan,sur la commune de La Garde Freinet.

Le sous -lieutenant Vion Officier de permanence est dépêché sur les lieux. Ce jour -là, le Mistral est très violent et le feu a pris énormément d'ampleur.

Au volant de sa 4L de permanence, J.Vion approche à quelques centaines de mètres d'une villa que les sapeurs de La Garde Freinet tentent de protéger avec 2 CCF.

La 4L dérape et se couche sur le côte, les deux roues dans un fossé rendu invisible par l'opacité des fumées.

Ne connaissant pas le secteur, et se fiant au bruit des motopompes, il décide,pour se protéger,de se diriger vers les  CCF.

A une centaine de mètres de là, deux chemins s'offrent à lui. Il pris malheureusement celui qui l'éloigna des engins. Pris par l'intensité de la chaleur, il ne tarde pas à s'écrouler en appelant à l'aide.

Le chef d'agrès de l'un des CCF l'entendit crier. Il partit à sa recherche et n'eut qu'a parcourir une centaine de mètres. Il ramena sur son dos le sous-lieutenant jusqu'aux engins. Les sapeurs lui prodiguèrent les premiers soins.

A la vue de la gravité des brûlures ils demandèrent un hélicoptère d'urgence et fut transporté directement à l'hôpital de la Timone à Marseille. Là le corps médical décida de le transférer immédiatement vers l'hôpital des grands brûlés à Lyon où il décèdera le lendemain, 3Octobre 1970 vers 15h00 à l'âge de 33 ans

Il fut promu ,à titre posthume, Lieutenant et décoré de la médaille d'or pour acte de courage et dévouement

Ce feu parcouru quant à lui près de 7000hectares et fît 3 autres victimes: un sous -officier et deux Caporaux de Toulon venus en renfort.

 

haut de page